Aller au contenu principal
Fermer

Crowdfunding : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir
information fournie par Le Revenu 05/02/2018 à 07:30

L’ACPR et l’AMF ont mené une action conjointe pour améliorer la protection des investisseurs. (© DR)

L’ACPR et l’AMF ont mené une action conjointe pour améliorer la protection des investisseurs. (© DR)

Dans le cadre de leur pôle commun, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), superviseur des banques et des assureurs, et l’Autorité des marchés financiers (AMF), régulateur des marchés financiers, ont mené une action conjointe pour améliorer la protection des clients du financement participatif (crowdfunding).

Ce «financement par la foule» est un mécanisme qui permet de collecter des apports financiers, généralement de petits montants, d’un grand nombre de particuliers, au moyen d’une plateforme Internet, en vue de financer un projet ou une entreprise.

Recommandation conjointe

Les deux superviseurs ont conjointement publié leurs recommandations à l’intention des professionnels concernés, intermédiaires en financement participatif, conseillers en investissements participatifs et prestataires de services d’investissement.

Cette publication contient leur position relative aux modalités de calcul des taux de défaillance, leur recommandation sur la gestion «extinctive» et leur position sur la commercialisation des offres de financement participatif. Le cadre réglementaire du financement participatif mis en place en 2014, et actualisé en 2016, a, en effet, créé différents statuts d’intermédiaires liés aux produits commercialisés.

Il y a tout d’abord les conseillers en investissements participatifs (CIP), pour les investissements en capital, les obligations et

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 05 février 10:45

    Je savais déjà que l'AMF ne servait absolument pas à protéger les PP mais avec ce papier (complètement inutile et qui se focalise sur une seule plateforme), on a la confirmation que l'AMF est complètement inutile et que l'ACPR n'est pas plus utile aux particuliers. Par contre, l'un comme l'autre permette de rémunérer à haut niveau des enfonceurs de portes ouvertes!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires